Samsung confirme que son Galaxy S9 ne s’est pas bien vendu

En termes de smartphones, les deux plus gros concurrents sur le marché sont Samsung et Apple. Bien sûr, il y en a d’autres mais ces deux marques restent toujours au coude à coude. Tantôt sur le devant de la scène, tantôt au cœur de polémique, Samsung et Apple se disputent régulièrement la première place du podium des ventes de smartphones. Et justement, en parlant de ventes de smartphones, Samsung vient tout juste de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2018. Et que nous apprennent-ils ? Que le chiffre d’affaires de Samsung est en baisse. Le coupable ? Le Samsung Galaxy S9, tout simplement.

Un chiffre d’affaires en baisse mais des bénéfices en hausse, du moins en partie

En consultant les résultats financiers de Samsung de manière globale, on peut s’apercevoir que la firme a vu son chiffre d’affaires baisser de 4 % par rapport à l’année dernière. En revanche, les bénéfices de Samsung sont en hausse de 5,4 %. D’ailleurs, Samsung a gagné la somme de 14 870 milliards de wons (environ 11,4 milliards d’euros) uniquement pendant le deuxième trimestre 2018. Toutefois, en se penchant d’un peu plus près sur les résultats financiers de Samsung, on peut se rendre compte que les bénéfices de la marque pour la branche mobile ont baisser de 34 % par rapport à l’année dernière et c’est malheureusement à cause du Samsung Galaxy S9 alors que le Galaxy S6 (dont une présentation est fait ici) s’est lui, bien vendu à l’époque.

 


Samsung est conscient des faibles ventes du Galaxy S9

En effet, Samsung est conscient que son Galaxy S9 s’est beaucoup moins vendu que certains autres modèles. D’ailleurs, la firme explique que les ventes du Galaxy S9 sont « ralenties ». D’après certains experts les ventes du Samsung Galaxy S9 seraient similaires à celles du Galaxy S3. Toujours selon ces experts, le Galaxy S9 se serait écoulé à environ 31 millions d’exemplaires alors que le Galaxy S7 aurait atteint les 50 millions de ventes. La différence est donc relativement importante et a fait baisser le chiffre d’affaires de Samsung, en toute logique. Mais dans ce malheur, il y a quand même une bonne nouvelle. Laquelle ? En fait, face à cet « échec », il y a de fortes chances pour que le Galaxy S9 coûte beaucoup moins cher d’ici quelques mois. Ce qui est plutôt intéressant si vous vouliez vous en offrir un.

Comme vous l’aurez compris, la sortie du Samsung Galaxy S9 n’a pas fait que du bien à la firme car à cause de ce smartphone, son chiffre d’affaires a quand même pas mal baissé. Mais heureusement pour Samsung, dans un tout autre registre, le chiffre d’affaires à grimpé en flèche. En effet, en ce qui concerne les puces, le chiffre d’affaires de Samsung a augmenté de 45 %. Grâce à cela, de manière générale, les bénéfices de Samsung sont donc en hausse même si son chiffre d’affaires est en baisse. Il ne reste plus qu’à savoir si les ventes du prochain smartphone de la marque seront en hausse ou en baisse !

Fabien B. Muhoya

Fabien B. Muhoya

Passionné des nouvelles technologies. Fan du robot vert. Fondateur et responsable du site.