Le Chromebook, bientôt parternaire parfait pour Android ?

Les smartphones sous Android sont de plus en plus populaires. Avec plus de 80% des parts de marché, le système d’exploitation Android s’est imposé comme la solution parfaite pour tirer le maximum d’un smartphone.

Cependant, Android souffre encore de plusieurs désavantages par rapport à des concurrents comme Apple et Microsoft.

Pour les possesseurs d’iPhone et de Mac par exemple, il est commun de répondre à un sms ou de recevoir ses notifications iPhone directement sur son Mac.

Imaginez, vous êtes en train de travailler sur votre PC portable et une notification de nouveau mail reçu arrive sur votre smartphone. Seulement, comme ça semble être un e-mail auquel vous devriez répondre un long texte, vous n’avez pas envie de le faire sur smartphone.

acer-chromebook-14-04

Heureusement, cette notification est aussi arrivée sur votre ordinateur portable pendant que vous étiez en train de travailler. Vous cliquez dessus et l’application Gmail s’ouvre, n’attendant plus qu’à ce que vous tapiez votre réponse.

Cette coordination entre Android et les pc portables, aujourd’hui possible uniquement grâce à des applications tierces comme Mighty Text ou AirDroid, sera d’ici quelques mois entièrement native sur un certain type d’ordinateur portable : le Chromebook.

Mieux encore, d’ici fin 2016, il sera possible d’installer et faire tourner sur les chromebook les centaines de milliers d’applications du Google Play Store.

Un chromebook, c’est quoi

Si vous ne savez pas encore ce qu’est un chromebook, laissez-moi vous mettre à jour.

Les chromebook sont des ordinateurs portables qui tournent sous le système d’exploitation chrome OS, qui est développé par Google.

Ce système d’exploitation est non seulement entièrement gratuit et open-source, mais également archi optimisé pour augmenter la vitesse de l’ordinateur portable ainsi qu’améliorer ses performances de navigation sur le web.

D’ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus, n’hésitez pas à lire mon article expliquant ce qu’est un chromebook exactement.

En pratique, ça ressemble à quoi

En pratique, les chromebook sont des ordinateurs portables peu chers, de très bonne qualité matérielle, rapides et sécurisés.

L’Acer Chromebook 14 est un excellent exemple de ce qu’est un bon Chromebook. Il a un magnifique design en aluminium, un écran 1080p, un clavier et un pavé tactile de grande qualité, et il est très rapide. Ah, et il a une durée de batterie de 12 heures aussi, le tout pour moins de 350€.

Chromebook et Android : le mariage parfait

Il existe cependant un défaut majeur aux chromebook. Bien qu’ils soient excellents pour naviguer le web et pour exécuter toutes les tâches habituelles comme écrire des mails, regarder des vidéos en streaming et passer du temps sur les réseaux sociaux, ils manquent horriblement d’applications.

Les applications, ce qui rend un système d’exploitation si génial, sont peu nombreuses sur les chromebook. De plus, la majorité d’entre-elles dépendent d’une connexion à internet constante, ce qui n’est vraiment pas pratique si vous voulez travailler hors connexion.

acer-chromebook-14-01

Heureusement, un événement majeur va bientôt se produire qui risque de révolutionner le monde des ordinateurs portables : l’arrivée du Google Play Store sur chromebook.

Les conséquences de l’arrivée du Play Store sur chromebook sont nombreuses et j’en ai d’ailleurs écrit un article sur mon site, mais l’une d’entre-elles sera d’enfin disposer d’un ordinateur portable entièrement synchronisé avec votre smartphone Android.

Vous avez envie de jouer un peu à Clash of Clans sur votre pc portable ? Ou plutôt de pouvoir utiliser une application de montage de vidéo afin de réaliser un beau film de vacances ? Sur votre chromebook, ça sera bientôt possible.

Si comme moi vous avez toujours voulu pouvoir répondre à vos sms, mails et autre directement depuis votre ordinateur, le tout de façon fluide et directement intégrée à son système d’exploitation, sachez que ce jour est bientôt arrivé.

J’espère que cet article vous en a appris plus sur les chromebook et leur intégration avec Android. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, je me ferai un plaisir de les lire.

Article écrit par Robin Lespagnard, du site Chromebookeur.com

Fabien B. Muhoya

Fabien B. Muhoya

Passionné des nouvelles technologies. Fan du robot vert. Fondateur et responsable du site.
share on: