Comment publier une application dans Google play

A ce jour Google play regorge en son sein plusieurs millions d’applications gratuites comme payantes et on peut trouver toutes sortes d’applis reparties en diverses catégories ( jeux, actualités et magazines, BD, finance, communication, divertissement, médecine, méteo, etc). Il y en a donc pour toutes les sauces.

Capture d’écran (205)

Des Start-Up, des entreprises privées ou publiques, des sites internets et blogs, des particuliers, des collectivités territoriales… bref, tout le monde a ou peut publier son application sur le store de Google.

Il vous est déjà arrivé de vous demandez comment peut-on publier son application dans le store Google Play ?

Nous allons vous montrer de quelle manière il est si facile de publier son appli dans cette boutique en ligne du géant de l’Internet qui, aujourd’hui dispose de la plateforme mobile la plus utilisée dans le monde dont le nom n’est autre que Android, le fameux robot vert que vous connaissez certainement.

Entrons dans le vif du sujet. La première chose à faire est de convertir votre compte Google (gmail) en compte pour développeur. Pour ce faire, vous devez vous rendre  à Google Developper Console en cliquant ICI.

centre dév

Une fois que vous êtes connecté au console, la page affichée vous demandera de payer la somme de 25 dollars. Après votre paiement, vous entrez dans le centre de gestion et d’information en tant que développeur. Ici, vous verrez la liste des applications, les rapports de vos futurs gains,  les Game services, les annonces et les paramètres de configuration.

Pour ajouter une nouvelle application, il suffit tout simplement d’appuyer sur add new application, en français ajouter une nouvelle application qu par la suite ouvrira une boite de dialogue qui va vous proposer de choisir la langue et le titre de l’application.

add

Après cette opération, cliquez sur prepare store lsting,  puis cliquez sur APK pour télécharger votre application. Vous avez la possibilité de choisir votre apk comme étant en alpha, en beta test ou en production s’il est fin prêt pour une publication sur Google play.

A la fin du téléchargement de l’application un bugdroid vert apparait à gauche et vous pouvez maintenant aller sur l’annonce dans le magasin pour décrire l’application, remplir un texte promotionnel, ajouter les images, l’icône de l’application, choisir la catégorie, entrer les informations de contact, accepter la politique de confidentialité, etc.

Capture d’écran (207)

Capture d’écran (208)

 

Vous aurez par la suite un onglet de menu à gauche, cliquer sur pricing & distribution (prix et distribution) afin  d’indiquer si l’application sera gratuite ou payante sur le store. Enfin, vous choisissez les pays où vous voulez que l’appli soit disponible. Votre projet est maintenant fin prêt pour une publication et un onglet vous guidera pour son optimisation.

Eh bien, comme vous aviez pu le constater c’est vraiment très simple et ne demande aucune formation en programmation ni d’avoir un QI d’Albert Einstein.

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter la documentation de Google qui est disponible dans ce lien.

Fabien B. Muhoya

Fabien B. Muhoya

Passionné des nouvelles technologies. Fan du robot vert. Fondateur et responsable du site.