Le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus sont officiels


Fini le suspens, Samsung vient d’annoncer officiellement ses deux nouveaux smartphones à savoir le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus.

Ces deux dispositifs haut de gamme sont censés redorer l’image de marque de la firme Sud coréenne après les déboires de Galaxy Note 7 retiré sur le marché à cause de problème d’explosion lié à la batterie.

Les deux nouveaux téléphones diffèrent principalement au niveau de la taille de l’écran. Le Galaxy S8 est doté d’un écran de 5,8 pouces tandis que le Galaxy S8 + dispose d’un écran d’une diagonale de  6,2 pouces. Les deux  smartphones sont Super AMOLEDs avec un rapport d’aspect large de 18,5: 9 et ils ont aussi la même résolution  de 1440 x 2960 pixels. Notez également  qu’ils ont les coins arrondis, courbés autour de l’écran et supportent le mode HDR10.

Spécifications

Conçus entièrement en aluminium, les deux smartphones embarquent un processeur Exynos 8895 avec noyau CPU et GPU Mali Octa-G71 MP20 pour la plupart du marché y compris français, alors que dans certains marchés sera utilisé un chipset Snapdragon 835 avec CPU octa core et GPU Adreno 540. La mémoire vive est de 4 Go de RAM et le stockage interne de 64 Go LPDDR4 de type UFS 2.1 extensible via un microSD jusqu’à 256 GB.

L’appareil photo principal, commun aux deux dispositifs, est doté d’un capteur de 12 mégapixels à l’arrière avec une ouverture focale de f / 1,7, 1,4 micron pixel avec mise au point automatique à double pixels, stabilisation d’image optique et l’enregistrement vidéo en 4K. Pour la caméra frontale, il a un capteur de 8 mégapixels avec mise au point automatique, l’ouverture focale de f / 1,7 et 1,22 micron pixels, flanqué de deux capteurs dédiés à la reconnaissance de l’iris, un émetteur et un récepteur.

Les mobiles sont une connectivité complète comprenant la 4G / LTE Cat.16 pouvant atteindre des vitesses de téléchargement de l’ordre de gigabit, le WiFi 802.11 a / b / g / n / ac, le Bluetooth 5.0, le GPS, le NFC…

Le secteur audio a été conçu par AKG, qui contrôle également la configuration des écouteurs fournis alors que sur le smartphone sont des enceintes à deux voies dynamiques. Vous pouvez diffuser un flux audio à un maximum de deux casques Bluetooth dont chacun aura un volume séparé. Vous pouvez également séparer l’audio, l’ envoi par exemple, de la musique sur un casque et des notifications sur votre smartphone.

Lire également :  Le ZTE Axon arrive en France au prix de 449 euros

Sur la façade arrière de l’appareil, on trouve le lecteur d’empreintes digitales et sous le capot une batterie 3000 mAh pour le Samsung Galaxy S8 et une batterie de 3500 mAh pour le Samsung Galaxy S8 Plus charge rapide.

Les deux smartphones ont la certification IP68 qui garantit la résistance à l’eau et à la poussière pour une utilisation dans toutes les situations.

Logiciels

Les deux smartphones fonctionnent sous la version d’Android 7.0 Nougat accompagnés de l’interface grâce UX. L’interface a subi un rafraîchissement complet, cependant, les icônes ont été complètement redessinées, avec de nouveaux widgets et des notifications colorées ont été ajoutées. Les notifications exploitent les bords de l’écran pour éviter d’interrompre les activités de l’utilisateur.

La plus grande nouveauté introduite sur le Samsung Galaxy S8 et le Samsung Galaxy S8 Plus est sans aucun doute l’abandon des clés physiques qui ont été remplacées par les systèmes virtuels sur l’écran. Les boutons peuvent encore être cachées par des applications pour fournir une expérience utilisateur plein écran et leur ordre peuvent également être personnalisés. Le bouton Home sera toujours présent, même si pas visible.

La deuxième grande nouvelle est Bixby , l’assistant virtuel développé par Samsung et activable par le quatrième bouton physique situé sur le côté gauche du smartphone. Bixby analysera le comportement de l’utilisateur afin de proposer des applications, des informations et des fonctionnalités en fonction des habitudes.

Bixby joue également les fonctions d’assistant vocal et va permettre d’interagir d’une manière conversationnelle pour effectuer certaines tâches et obtenir les renseignements nécessaires. Dans un premier temps Bixby comprendra que l’anglais américain, l’espagnol et le coréen.

Prix et disponibilité de Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus

Les deux smartphones seront disponibles dans l’hexagone fin avril aux prix de 829 euros pour le Galaxy S8 et 929 euros pour le Galaxy S8 Plus.

Vous pouvez déjà précommander les deux modèles à partir d’aujourd’hui.


Fabien B. Muhoya

Fabien B. Muhoya

Passionné des nouvelles technologies. Fan du robot vert. Fondateur et responsable du site.